Artiste invité
Jeunes participants
Liste des chansons
Calendrier complet Illico-TVI


Archives Diffusion
dimanche 3 décembre 19h00
Artiste invité


Boule Noire

JonathanGeorges Thurston grandit àSaint-Jérôme où il forme en 1965 son premier groupe les Zinconnus, qui s'adonne surtout au R & B, un style musical très populaire au milieu desannées soixante.

De 1970 à 1975, Georges Thurston travaille comme pianiste, guitariste, batteur ou arrangeur pour les enregistrements et les spectacles de nombreux artistes, dont Robert Charlebois, Tony Roman, Claude Dubois, Steve Fiset, François Guy, Donald Lautrec, Michel Pagliaro et Nanette Workman et grave quelques 45 tours sous son nom véritable dont aucun ne connaît le succès.

C'est sous le pseudonyme de Boule Noire qu'il lance un premier album en solo au début de 1976, et remporte un énorme succès avec la chanson « Aimes-tu la vie? »,bientôt suivie de « Loin, loin de la ville ».

Il chante quelques mois plus tard lors des festivités de la Fête nationale sur le Mont-Royal et représente le Canada au Festival Riviera 76 à Marseille.

Parallèlement, Georges Thurston écrit des chansons pour le groupe Toulouse avec qui il partage la vedette sur l'album « Potion magique ».

Boule Noire devient une des figures de la nouvelle musique dansante que l'on commence à désigner sous le nom de disco.

Ses prochains succès: « Loin d'ici », « Shalala je t'aime », « Les années passent » et surtout « Aimer d'amour »dépassent les attentes les plus folles, tout comme « Constance » et « Barbade Girl ». L'album « Aimer d'amour », paru en 1978, dépasse le cap des 150 000 exemplaires vendus et Boule Noire effectue une tournée au Québec, au Canada et en Europe. . Il tente ensuite une percée sur le marché canadien-anglais avec l'album « Première », au même moment où paraît « Primitif » à l'intention de ses fans du Québec.

Sentant le besoin de se démarquer d'un style trop identifié à la mode disco, il s'embarque pour la Jamaïque où il enregistre l'album « Reggae » qu'il produit et réalise.

Il se consacre alors de plus en plus au travail de studio, coproduisant l'album « Face à la musique » de Claude Dubois et signant la musique de nombreuses réclames publicitaires.

En 1986, il représente le Québec au Festival international de musique de l'Université de Californie à Los Angeles. L'année suivante, il lance l'album « Le tour des îles » sur lequel il joue de tous les instruments.

En 1990, sa chanson « Aimer d'amour » connaît à nouveau, douze ans après sa création, un regain inattendu de popularité dans les discothèques de France et d'Europe, atteignant plus de 800,000 exemplaires vendus.

À l'automne 2000, Georges se fait animateur radiophonique sur les ondes de Rythme-FM où il anime l'émission Les Années Boomers, les samedis et dimanche.
Au printemps 2003, il propose un nouvel album « Réunion » où les nouveautés côtoient quelques reprises, façon Thurston, de Claude Dubois « Plein de tendresse » et de François Guy « Elle, elle est là ».

En février dernier, on apprenait une bien triste nouvelle: le chanteur Georges Thurston souffre d'un cancer colorectal. On vient d'apprendre qu'il serait, hélas!, en train de perdre la bataille contre sa maladie. Une opération devait avoir lieu au printemps, mais le chanteur de 54 ans n'a pas assez de force pour la subir. Selon ses médecins, il lui resterait un an et demi à vivre. Le chanteur, connu aussi sous le nom de Boule Noire, profitera des derniers mois de sa vie pour sensibiliser les gens à la prévention de la maladie.


Retour
Haut de page
Paroles de chansons
Aimer la vie
Loin loin de la ville
Aimes-tu la vie comme moi
La balance qui balance
Nous vous invitons à offrir vos vœux à Georges Thurston, sur notre adresse courriel management@christalfilms.com, nous lui ferons parvenir vos commentaires.
Retournez à cette semaine
Christal Films